jeudi 5 novembre 2015

Division 3 Indoor 2015/2016 Phase 1 - Résumé

Les 24 et 25 octobre avait lieu la première phase du championnat indoor de Division 3. L'occasion d'une première sortie au niveau national pour l'équipe 2 des Magic Disc. Retour sur ces débuts grâce au résumé de Sophie !


Après 2 montées successives en 2 ans, l'équipe 2 rejoignait le niveau national et savait que le niveau de jeu allait être supérieur et qu'il faudrait être au meilleur de sa forme pour pouvoir rivaliser.

Pour cette saison, l'équipe était presque entièrement remaniée : évidemment il y avait les anciens (Guillaume (également coach de l'équipe), Alex, Pascal et Sophie) , mais également des jeunes (Noémie, Thiven et Gaëtan), des anciens joueurs de l'équipe 3 (Guilhem et Laurène) et des nouveaux (Lucas et Gaëtan). Au total, ce sont ces 11 warriors qui allaient affronter les 8 équipes de la poule Atlantique.

Samedi 24 octobre :

Après que l'équipe ait déposé ses bons petits plats faits maisons à la salle Bertin à Angers pour l’organisation de la D1 indoor et, évidemment, après avoir attendu Gaëtan qui était étonnamment en retard, l'équipe prend le départ vers midi pour un court trajet, direction Nantes !

1er match : Magic Disc 2 – Fus'Yon
Premier match du week-end et première véritable confrontation pour cette toute nouvelle équipe Magic. En face, l'équipe yonnaise est réputée pour avoir des grands gabarits et un jeu rapide. Le match commence difficilement pour les angevins : une callahan sur une passe de Gaëtan, un drop en zone de Guillaume... C'est donc tout naturellement que Fus'Yon prend de l'avance au score avec un jeu propre en attaque. Malgré une deuxième partie de match plus serré où les Magic rentrent enfin dans la partie, l'écart du départ est trop important pour espérer revenir. Fus'Yon s'impose donc logiquement.

Magic Disc 6 – 11 Fus'Yon

2ème match : Magic Disc 2 – Jets
Les Magic ont à cœur de mieux entamer ce deuxième match et d'hausser leur intensité défensive, parce que, c'est bien connu, un match ça se gagne en défense ! :-)
L'équipe adverse, à nouveau vendéenne, est bien connue des Magic : les deux clubs se sont confrontés régulièrement ces dernières années, notamment en championnat beach, confrontations qui n'ont pas toujours tourné en faveur des Magic... Les angevins le savent : il y a 3 joueurs qui jouent très bien ensemble et qu'il faut bloquer. Notre jeu est plus propre en attaque, il y a moins d'erreurs individuelles et collectives, chaque équipe se rend point pour point. Malheureusement les Magic ne parviennent pas à faire la défense qui permettrait de passer devant. De plus, même en le sachant, il est difficile de bloquer leurs longues, leurs up-sides et leurs tranchettes, et leurs catchs sont sûrs. Les Magic ne parviendront jamais à passer devant au score et s'inclinent de peu.

Magic Disc 9 – 11 Jets

Au terme de cette première journée de championnat, l'équipe qui jouait pour la première fois ensemble est globalement satisfaite de ce qu'elle a su produire sur le terrain. Améliorer les finitions, proposer davantage de jeu en longue et être plus présents en défense seront les objectifs de la deuxième journée.
En attendant, l'ambiance est bon enfant en dehors des terrains. Le retour en terres angevines se fait dans la bonne humeur, surtout avec à l'esprit qu'il y a une heure de plus pour récupérer !

Dimanche 25 octobre :

Et c'est reparti pour un trajet à Nantes, non sans avoir attendu à nouveau Gaëtan qui, visiblement, n'a pas su profiter du changement d'heure.

3ème match : Magic Disc 2 – Frisbeurs
L'équipe nantaise, qui a tout gagné jusque là, fait figure de favori sur ce match. Mais les Magic ne se laissent nullement impressionner. D'emblée, ils produisent un gros match, avec (enfin) une grosse intensité physique en défense. Les points sont longs (le premier du match sera marqué après de multiples turnovers et 5 minutes de jeu !). Thiven et Gaëtan nous aident énormément dans les duels en hauteur. Les angevins mènent tout le match de 1 ou 2 points, mais les Frisbeurs ne lâchent rien et reviennent progressivement, aidés par Sophie qui fait la boulette du week-end en touchant (avec la fesse) un pull adverse. Finalement, le match se jouera au golden point. Les Magic gardent la tête froide et concluent ce point en remportant leur unique match du week-end, mais de quelle manière !

Magic Disc 8 – 7 Frisbeurs

Une mauvaise nouvelle vient par contre entacher cette victoire : Gaëtan U20 s'est blessé à l'aine et ne jouera donc pas les deux derniers matchs...

4ème match : Magic Disc 2 – UFO
À peine remis de leurs émotions du match précédent, les Magic enchaînent contre les bretons d'Arradon . Un match à nouveau très intense dès le départ mais très plaisant. Il y a des défenses des deux côtés, avec un avantage côté angevin. Les Magic prennent l'ascendant en allant même jusqu'à mener de 4 points. Mais c'était sans compter sur l'expérience et la combativité des bretons. Les UFO ne lâchent rien et parviennent à revenir à la fin du match grâce à des belles longues très précises et des catchs sûrs. Le match se jouera également au golden point mais en notre défaveur cette fois-ci. Après avoir eu le disque pour l'attaque, les UFO parviennent à faire la défense qu'il faut et à marquer. L'expérience de l'équipe bretonne a parlé, ils remportent donc ce match !

Magic Disc 9 – 10 UFO

5ème match : Magic Disc 2 – Raging Bananas 2
Cinquième et dernier match du week-end face à une équipe nantaise qui a perdu de nombreux joueurs et qui ne jouent plus qu'à 5 ! Les angevins sont deux fois plus nombreux. Pensions-nous donc gagné d'avance ? Ou alors est-ce la fatigue du dernier match et le manque de lucidité ? Peut-être un mélange des 2, mais les angevins font ce qu'on pourrait appeler un non match : beaucoup d'erreurs individuelles de passes et de catchs, on ne réussit plus à se trouver en attaque, on lâche la défense. À l'inverse, l'équipe des Raging est surmotivée, elle donne tout à chaque point, avec notamment un joueur nantais catchant tous les disques en zone en hauteur (la présence de Gaëtan, le plus grand joueur de l'équipe Magic, nous a certainement manqué). Le score est sévère et sans appel, et surtout amplement mérité pour les Raging qui ont su montrer une combativité sans faille !

Magic Disc 3 – 10 Raging Bananas

C'est la fin du week-end et le moment de faire le bilan de cette première phase : il peut paraître mitigé avec seulement 1 victoire. Mais finalement, le niveau des équipes de la poule étant tellement homogène (excepté Fus'Yon qui paraît hors d'atteinte en ayant gagné tous ses matchs), tout est encore possible !
Il va falloir tirer les leçons de cette phase pour progresser : faire les bons choix en attaque, développer un jeu en longue, être plus régulier dans l'intensité défensive. Mais il y a eu une très bonne ambiance d'équipe sur et en dehors des terrains, et avec ça, on peut tout faire !

Il n'y a pas de classement défintif à l’issue de cette première phase puisqu'il reste à toutes les équipes 2 matchs de poule à jouer lors de la phase retour des 23 et 24 janvier prochains. Une fois que toutes les équipes se seront rencontrées, le classement de la poule définira les quarts de finales (1er contre 8ème, 2ème contre 7ème, ...) et ce tableau construira le classement final. Pour les Magic, l'objectif est évidemment d'aller chercher la meilleure place possible à l'issue des deux derniers matchs de poule pour se placer au mieux afin d'aller décrocher le maintien.
Rendez-vous fin janvier pour connaître le verdict final !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire