mardi 10 décembre 2013

Championnat régional Indoor U17 phase aller - Résumé & Photos

Le 1er décembre dernier avait lieu la phase aller du championnat régional indoor U17 (moins de 17 ans). Une journée pleine de premières : première édition de cette compétition, première fois qu'une équipe était composée exclusivement de jeunes Magic et première sortie de la saison pour cette équipe.
Revivez cette journée grâce au résumé de Coach Guillaume !


Tout le monde était à l'heure au rendez-vous et à peine le temps de brancher le GPS que nous étions partis direction la Vendée et Fontenay-le-Comte.

Après une mise au point des coachs et un échauffement collectif, la compétition fût lancée, un moment mémorable dans la mesure où c'est la première compétition régionale U17 de l'histoire de l'Ultimate français. Nos petits Magic sont en quelque sorte rentrés dans l'histoire. Qui ? Eh bien Gaëtan, Alexandre, Thomas, Marco, Thiven, Clément et Aubin, qui bien qu'étant U20 a été autorisé comme d'autres dans les équipes adverses à participer à cette phase aller.

Après avoir regardé le premier match nous sommes allés nous échauffer spécifiquement dans le froid et à l'ombre du gymnase (non pas que je sois un sadique, mais c'était le seul terrain plat du coin). J'ai eu l'impression qu'ils ont apprécié.

1er match : Tchac
La tension est palpable, le stress aussi, mais l'envie également. Ils démarrent assez bien la rencontre avec des enchaînements assez fluides. Ils arrivent à remettre en place les bases vues à l'entraînement. En attaque, ils démontrent une maîtrise technique mais aussi tactique. En défense, ils sont présents. L'ultimate se gagne en défense !
Score final : 9-4. Calmons-nous, ce n'est que leur équipe 2.
Remarque des jeunes à la fin : "ça fait plaisir d'avoir une équipe !"

2ème match : Manchots
C'est un peu la même physionomie de match avec encore plus d'engagement en défense. Il y a tout de même beaucoup plus de précipitation en attaque et nous aurons droit à des points interminables. Il y a trop de gâchis dans les attaques, la défense est par contre bien en place. Je crois que Thiven fait 5 défenses sur le même point. La victoire est pour nous avec un écart assez confortable, 8-2.

3ème match : Frisbeurs
Ils ont tout gagné eux aussi et présentent une belle équipe qui me paraît moins homogène que la nôtre. Les 4 premiers points sont disputés : 2-2. Nous sommes plus grands mais ils sont plus malins... Leurs appels sont plus axés sur des contre-appels et nous les laissons trop jouer (je me rappelle d'un point où tout le jeu s'est déroulé côté ouvert sans opposition). La fatigue commence à se faire ressentir et la pause de 2 matchs est difficile à digérer. Les Frisbeurs prennent le large. Il y a un peu d'agacement chez nous, les regards sont un peu plus durs lorsque des erreurs sont commises. C'est clairement un passage à vide et notre adversaire en profite. Point positif, nous marquons les 2 derniers points avec un jeu plus posé et un état d'esprit de nouveau positif. 
Score final : 5 - 8 pour les Frisbeurs. 
C'est le premier match accroché, avec de la fatigue, et c'est de l'expérience accumulée. Remarque du coach : "je préfère que vous perdiez ce match aujourd'hui mais que vous preniez votre revanche à Blois".

4ème match : Jets
Question : nos jeunes vont-ils se relever après cette défaite qui aurait pu tourner en leur faveur ? La réponse est oui et un gros OUI. Les organismes sont fatigués chez tout le monde mais un peu moins chez nous apparemment. Même si en début de match c'est plutôt la bagarre pour savoir qui va aller se reposer, ils commencent bien la rencontre avec une intensité en défense retrouvée. De plus en plus ils envisagent la défense sur l'adversaire par une éventuelle interception et non simplement par le fait d'être présent au compte.
D'autre part, les Jets nous laissent de l'espace, surtout vers la zone. Le match se déroule assez favorablement : 11-1 pour nous.

Bilan : très positif même s'il reste des choses à travailler. Le travail fourni à l'entraînement semble payer. Il reste à acquérir, et cela ne peut se faire qu'avec de la confrontation, une certaine sérénité dans le jeu et des automatismes, mais j'ai vu une équipe qui a envie de jouer et c'est très bien pour la suite.

Des photos de cette journée sont disponibles ici, merci à Lise !

Les Magic terminent 2ème de leur poule lors de cette phase aller, et joueront en poule haute lors de la phase retour, le 26 janvier, normalement à Angers ! Avant cela, l'équipe jouera le championnat de France indoor U17 à Blois les 14 & 15 décembre prochains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire