mardi 26 novembre 2013

Championnat Nationale 1 Indoor 2013/2014 Phase 1 - Résumé & Photos

Toute ressemblance avec des personnes ou faits existants ou ayant existé n’est pas purement fortuite.
Toute exagération ou erreur n’est pas de la volonté de l’auteur mais de celle des termites.


Les 26 et 27 octobre derniers débutait officiellement la saison fédérale 2013/2014 pour les Magic, avec la première phase du championnat indoor de Nationale 1. Après un maintien assuré in extremis l'an passé (9ème/12), les angevins espéraient cette année encore s'assurer une place dans l'élite française. Et pourquoi pas dès cette première phase, d'autant plus qu'elle se déroulait à Angers.

9 joueurs étaient au rendez-vous en ce samedi matin : Arnaud, Aymeric, Guillaume, Ludovic, Nicolas, Pierrick, Romain, Steven et Sylvain. Une composition globalement similaire à celle de l'année précédente, avec seulement deux changements dans l'effectif. Notons qu'ils auraient dû être 10, mais malheureusement Thybaud s'est blessé deux semaines avant la grande échéance.

« Ah oui, l'indoor c'est comme ça... »

Le premier match a lieu contre le Sun, une équipe bien connue puisque certains joueurs sont d'anciens angevins et que par deux fois la saison dernière les cristoliens ont battu les angevins. Le début de match voit les attaques prendre le pas sur les défenses. C'est le premier match officiel de la saison et les deux équipes cherchent à retrouver leur rythme en défense. C'est le Sun qui y parvient en premier. La pression défensive augmente, et l'écart se creuse irrémédiablement en faveur des visiteurs. Les Magic ne font pas un mauvais match, mais ce n'est pas suffisant pour être à la hauteur du top niveau français.
Magic Disc 6 - 11 Sun

« C'est dès maintenant qu'il faut s'y mettre »

Après cette première défaite, pas le temps de tergiverser car les Magic enchaînent quasi directement sur leur second match de la journée. Ils y retrouvent les Jets, qui jouaient l'an passé en Nationale 2, une équipe contre laquelle les Magic ont un petit historique en Beach. Une nouvelle fois, le match commence de manière plutôt équilibré. Mais cette fois, apprenant du match précédent, ce sont les angevins qui parviennent à augmenter la pression défensive et réussissent à prendre quelques points d'avance. Le match sera accroché jusqu'au bout, les challandais ne lâchant rien, mais l'écart est suffisant pour ne pas se faire de frayeurs inutiles.
Magic Disc 13 - 6 Jets

Avec cette première victoire, le week-end est véritablement lancé. Les automatismes et l'intensité sont de plus en plus au rendez-vous, et tout reste à faire le dimanche. En attendant, petit tour à la buvette pour aider les magnifiques bénévoles Magic, puis soirée tranquille pour se préparer au mieux pour le lendemain.

« Continuer sur cette bonne lancée »

En ce dimanche matin (un matin tout relatif puisque le match a lieu à 11h), les Magic affrontent BTRex, une équipe habituée à la Nationale 1 qu'ils n'ont pas l'habitude de rencontrer. L'objectif est clair : si les angevins veulent espérer accrocher le haut de tableau, il faut gagner ce match. Les toulousains commencent tout de même mieux la rencontre et prennent deux points d'avance, rapidement rattrapés par les angevins. Par la suite, les points s'échangeront et aucune équipe n'arrivera à prendre plus d'un point d'avance. Jusqu'au cap, où les Magic parviennent enfin, au meilleur moment, à faire le break et à remporter ce très bon match où le niveau de jeu n'aura eu de cesse d'augmenter.
Magic Disc 10 - 8 BTRex

« Si proche de l'exploit »

Peu de temps après cette deuxième victoire, les Magic se voient opposer aux Tchac, champions de France en titre. Un match compliqué sur le papier, mais que les angevins abordent presque sereinement : la défaite n'enterrerait pas les espoirs de haut de tableau, et la victoire serait tout bonus. Conservant l'intensité de leur fin de match précédente, les Magic font une entame de partie quasi parfaite : une très grosse pression défensive et une attaque qui concrétise sur toutes les erreurs adverses. Les angevins font la course en tête jusqu'au cap : 8-5, puis 11-7, cap à 13. Le match se tend quelque peu, les calls se multiplient et les pornichétins ne lâchent rien. Malgré une incroyable ambiance portée par un public en feu, les angevins ne parviennent plus à marquer bien qu'arrivant plusieurs fois devant la zone adverse. Les Tchac reviennent à 11-11 et c'est à ce moment-là que les Magic réussissent enfin à débloquer leur score : 11-12. Malheureusement, malgré plusieurs occasions, le 13ème point décisif ne verra jamais le jour côté angevin, et ce sont les pornichétins qui gagnent ce qui était assurément le match du week-end.
Magic Disc 12 - 13 Tchac


« Concrétisons les efforts du week-end »

Partagés entre la déception d'être passé si près d'une grande victoire et la satisfaction d'avoir fait un match énorme, les Magic se reconcentrent immédiatement. Car il reste encore un match, le dernier de cette phase, face aux Mr Friz. Les données sont simples : pour le moment à égalité avec 2 victoires et 2 défaites, l'équipe qui gagnera ce match se classera 3ème de la poule, synonyme de haut de tableau et de maintien. Les rennais ne sont que 6 mais ce sont pourtant eux qui bousculent les angevins et font le premier break qui leur permet de faire la course en tête pendant presque tout le match. L'attaque angevine réussit à maintenir le contact et à préserver l'espoir mais la défense ne parvient pas à faire basculer le match. Jusqu'à un 7-7 ou 8-8 où, devant un public survolté, les Magic, ayant retrouvé leur plus haute intensité du week-end, réussissent enfin à faire cette défense décisive et à passer devant au score. Les angevins ne se relâchent pas et poursuivent dans leur élan pour aller chercher la victoire, au terme d'un match toujours accroché et surtout toujours très fair-play malgré l'enjeu. Merci aux Mr Friz !
Magic Disc 11 - 9 Mr Friz

À l'issue de ce week-end, avec 3 victoires et 2 défaites, les Magic terminent à la 3ème place de cette poule. Ils s'assurent ainsi leur maintien en Nationale 1 pour la saison prochaine, et iront jouer le titre de champions de France les 1 & 2 février prochains, a priori à Nemours, contre le Sun, les Tchac, Iznogood, les Friz'Bisontins et Tsunami.

Un grand merci à la ville d'Angers pour nous avoir permis d'organiser ce championnat, et à toutes les personnes qui ont tenu la buvette, gérer l'organisation et sans qui cette phase n'aurait pas pu avoir lieu. Les remerciements vont aussi au public exceptionnel qui a soutenu les Magic pendant tout le week-end et qui a surpris plus d'une équipe adverse.

Rendez-vous les 1 et 2 février pour la suite de cette aventure, avec une équipe qui sera remontée à bloc !
Pour patienter, n'hésitez pas à aller voir les très belles photos du week-end qui sont disponibles ici et . Merci à Priscilla et Fanny !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire