dimanche 12 juillet 2015

Division 1 & 2 Beach 2015 Phase 2 - Résumé

Les 20 et 21 juin avait lieu, à Royan, la seconde phase du championnat beach 2015. Les Magic Disc 2 ont-ils survécu à la pénurie de joueurs ? Les Magic Disc ont-ils finalement remporté ce titre tant attendu ? Réponse ci-dessous !

L’équipe 1 a vu sa composition évoluer quelque peu par rapport à la première phase suite au départ des deux jeunes : Rémi et Thomas. Ce sont donc Aymeric, Cyril, Guillaume, Ivan, Ludovic, Nicolas, Pierre, Steven et Thybaud qui porteront la responsabilité du résultat du week-end.
L'équipe 2 a quant à elle été presque entièrement remaniée suite à la première phase après l'indisponibilité de plusieurs joueurs. L'équipe était composée de 7 joueurs, 7 guerriers au vu des conditions du week-end : Frédéric, Guihem, Jean-Michel, Justine, Raphaëlle, Roald et Sophie.

Samedi, 9h30, match de poule D2 : Magic Disc 2 – Zérogênes

Après une arrivée sur la plage en décalé (certains joueurs étant arrivés la veille tandis que les derniers sont arrivés tôt le matin même), l'équipe 2 découvre le sable royannais : fin et doux, mais avec de nombreux coquillages ! Pour son premier match, l'équipe 2 rencontre les Zérogènes de Plaisir, une équipe composée également de 7 joueurs. Le match aurait donc pu être équilibré mais c'était sans compter sur le physique des 7 « grands gaillards » de Plaisir. Le match est difficile pour les Magic qui font beaucoup trop d'erreurs individuelles (mauvaises passes, drops) pour espérer inquiéter leurs adversaires. Les Zérogènes concrétisent à chaque disque perdu par les angevins et déroulent très facilement côté ouvert. Le score est douloureux et sans appel.
Magic Disc 2 0 – 13 Zérogênes

Samedi, 11h10, match de poule D1 : Magic Disc – Raging Bananas

Pour son premier match de poule, l’équipe 1 rencontre les nantais des Raging Bananas dont l’équipe a un peu changé depuis la première phase. Nos Magic connaissent la plupart de ces joueurs qui évoluent en D1 outdoor et savent qu’il ne faut surtout pas les sous-estimer. Et avec raison ! Ce sont les Nantais qui vont prendre un avantage conséquent très rapidement dans ce début de match autant grâce à leur physique qu’à leur technique. De leur côté, les angevins font beaucoup trop d’erreurs personnelles pour espérer faire jeu égal et le score se creuse. Capitaine-Coach Steven décide donc d’appeler un temps-mort pour remotiver les troupes et recadrer le jeu. Toute l’équipe se mobilise et commence une lente remontée au score. La fin du temps approche quand les Magic parviennent enfin à égaliser et finalement à passer devant ! La fin du temps est finalement annoncée alors que le score est de 9-8 en faveur des Magic. La formule de championnat étant un peu étrange, il n’y aura un cap+1 que si la différence de score est de 1 point ou moins après cet ultime point. Si les angevins marquent, le match est donc immédiatement terminé. La tension monte encore d’un cran sur le terrain. Au terme d’une attaque bien menée, les Magic s’imposent finalement dans ce match intense.
Magic Disc 10 – 8 Raging Bananas

Samedi, 12h, match de poule D2 : Magic Disc 2 – Freezgo Tres
Pour ce deuxième match, l'équipe 2 est opposée à Freezgo Tres, une équipe composée de jeunes joueurs. Un nouveau match très physique en perspective. Après la discussion d'entre deux-matchs, les objectifs sont clairs : mieux rentrer dans le match, tenir sa défense et prendre son temps en attaque. Et ils semblent appliqués dès l'entame de la rencontre : les Magic haussent le niveau en défense, ce qui gène le jeu des jeunes blésois. Les angevins récupèrent le disque et le premier point du week-end est marqué en longue par Guilhem sur une passe de Raphaëlle. Hourra ! Par la suite, les points sont longs, très longs. Il y a beaucoup de turns des deux côtés, les Magic ne lâchent rien en défense, même lorsqu'ils sont réduits à 6 joueurs après la blessure au genou de Frédéric. Cependant, les Freezgo arrivent à produire un jeu beaucoup plus varié en attaque, avec de nombreux breaks, et il devient de plus en plus dur de garder l'intensité physique avec seulement un remplaçant. Le score final, sévère, ne reflète pas entièrement le match produit par les 2 équipes, mais la victoire blésoise est logique.
Magic Disc 2 1 – 10 Freezgo Tres

Samedi, 14h30, match de poule D1 : Magic Disc – RFO Pirates
Arrive finalement le deuxième et dernier match du samedi pour l’équipe 1 puisque les Jack'Suns sont absents de cette seconde phase et n'affronteront donc pas les Magic. Les RFO alignent seulement 7 joueurs mais nos angevins ne se font pas d’illusions : cela ne les rend pas moins dangereux. Le début de match est donc sans grande surprise extrêmement serré. Les deux équipes se rendent les points grâce à des attaques propres que les défenses ne parviennent pas à stopper. Cependant, les Magic ne s'en contentent pas. Les angevins élèvent progressivement leur niveau de jeu et parviennent à réaliser quelques défenses qui se transformeront en points. L’écart est creusé et les Magic accentuent encore cette différence au score jusqu’à la toute fin du match.
Magic Disc 13 – 7 RFO Pirates

Samedi, 17h, match de poule D2 : Magic Disc 2 – Céréales Killers
Après la blessure de Justine au mollet à la fin du 2ème match, l'équipe est réduite à seulement 5 joueurs. Suite à une discussion et un vote unanime, les joueurs décident de jouer désormais en forfait joué : des défaites 13-0 sur le papier à chaque rencontre mais la possibilité de pouvoir être renforcé par des joueurs extérieurs pour éviter d'autres blessures et produire des matchs intéressants.
C'est donc complétée par Ivan et Thybaud de l'équipe 1 que l'équipe 2 entame son dernier match de la journée face aux Céréales Killers de Chartres. L'équipe adverse est assez hétérogène. Le match se déroule sur un rythme assez lent, on sent la fatigue qui commence à se faire sentir chez les deux équipes. Les Magic réussissent malgré tout à être très présents en défense, provoquant de nombreux turnovers et offrant de nombreuses occasions pour marquer. Le jeu en attaque est plus varié, ce qui amène logiquement bien plus de points que sur les matchs précédents. Le match est serré et la fatigue est présente dans toutes les jambes mais les Magic ne lâchent rien et parviennent à marquer le point décisif au terme d'un "universe point" où chaque équipe aura eu plusieurs disques de victoire !
Magic Disc 2 8 – 7 Céréales Killers

Le samedi soir, direction le camping pour les deux équipes. Au programme : douches, apéro et restaurant bien mérité avant une nuit réparatrice. Le lendemain, les matchs importants commenceront pour l'équipe 1 tandis que l'équipe 2 luttera pour l'honneur et le plaisir.

Dimanche, 10h40, quart de finale D1 : Magic Disc – Frisbeurs
Les Magic ayant terminé à la 1ère place de leur poule, ils s’assurent un quart de finale potentiellement moins compliqué que les autres équipes. Le soleil est déjà haut dans le ciel quand les Magic se présentent sur la ligne pour affronter les nantais des Frisbeurs en quart de finale. Les angevins attaquent ce match sereinement et jouent leur jeu de bout en bout. En face, les Frisbeurs, pourtant peu nombreux, ne laissent pas une seconde de répit aux angevins qui doivent déployer l’ensemble de leurs capacités pour aller chercher chaque point. L’écart se creuse sur ce match très physique et les Magic conserveront leur avance jusqu’au bout. Une victoire méritée pour les angevins même si le score est un peu sévère par rapport à la physionomie du match.
Magic Disc 13 – 5 Frisbeurs

Dimanche, 11h30, match de classement D2 : Magic Disc 2 – Phoenix
Après une longue recherche de joueurs, ce seront finalement des Mr Friz qui viendront prêter main forte à l'équipe 2 sur ce match, merci à eux !
Un premier match du dimanche matin qui oppose les Magic aux Phoenix de Montrouge. Le début de match est compliqué pour les Magic, avec beaucoup d'erreurs de passes notamment. De leur côté, les Phoenix sont sur tous les disques aussi bien en défense qu'en attaque et font de beaux breaks qui leur permettent de prendre l'avantage rapidement. Par la suite, les Magic parviennent à hausser l'intensité défensive et recollent au score pour revenir à 2 points d'écart. Malheureusement, ils ne réussissent pas à concrétiser le disque permettant de revenir à 5-6 et l'écart se creuse. La fin de match revoit se produire les mêmes erreurs qu'au début chez les Magic tandis que les montrougiens restent constants dans leur jeu. C'est donc tout naturellement qu'ils remportent ce match.
Magic Disc 2 4 - 8 Phoenix

Dimanche, 13h10, demi-finale D1 : Magic Disc – Raging Bananas
C’est l’heure de la demi-finale pour l’équipe 1 qui rencontre une nouvelle fois les Raging Bananas. Le match commence immédiatement avec une grosse intensité des deux côtés. Les deux équipes ont des joueurs très physiques et les points s’en trouvent fortement rallongés. Les Magic prennent un léger avantage en marquant les deux premiers points. Les Raging réagissent et reprennent la tête en marquant trois points à la suite. Mais le match ne fait que commencer et les Magic ripostent en marquant leurs points et repassent devant au score. Cela ne plaît pas trop aux nantais qui vont jouer plus proprement pour reprendre la tête. Les angevins ne se laissent pas faire et enchaînent plusieurs points pour récupérer leur avance. C’est alors que les Raging… Bref, vous avez compris l’idée. Le match continue de cette manière jusqu’à ce que le score soit de 6-5 en faveur des Magic. Le temps se termine. Si l’équipe marque immédiatement, le match est terminé. Dans le cas contraire, le cap sera ajouté ce qui amènerait les deux équipes vers un "universe point" probablement encore très tendu. Tous les joueurs se donnent à fond. Personne ne veut lâcher le morceau mais ce sont finalement les Magic qui vont s’imposer après une belle défense et une attaque maîtrisée. Les portes de la finale sont grandes ouvertes !
Magic Disc 7 – 5 Raging Bananas

Dimanche, 14h, match de classement D2 : Magic Disc 2 – Mer'Mud
Pour le dernier match du week-end, les Magic, toujours réduits à 5, rencontrent les Mer'Mud, eux aussi forfait joué. C'est donc un match purement pour le plaisir qui les attend ! Complété cette fois-ci par 2 jeunes de Freezgo et 1 jeune de RFO (merci à eux 3 !), les Magic arrivent conquérants sur le terrain. L'équipe adverse est une nouvelle fois hétérogène avec des jeunes très physiques et des anciens plus techniques. Les Magic ne se laissent pas impressionnés pour autant et réussissent à produire le match le plus propre du week-end en attaque avec très peu de mauvaises passes et un jeu complet : les attaques se concrétisent à chaque fois par un point. L'écart est creusé assez rapidement, notamment grâce à des points marqués face au vent ce que l'équipe adverse peine à réussir. Les joueurs de Mer'Mud ne lâchent rien mais l'écart est irrémédiable et les Magic terminent leur week-end par une intense victoire.
Magic Disc 2 13 – 5 Mer'Mud

Dimanche, 15h40, finale D1 : Magic Disc – RFO Pirates
Tous les matchs sont terminés sur la plage de Royan. Tous ? Non, la finale de Division 1 qui oppose les Magic aux RFO vient juste de commencer. Malgré le peu de joueurs qu’ils présentent, les RFO semblent toujours frais et prêts à en découdre. De l’autre côté, les Magic se souviennent encore très bien de la finale outdoor perdue contre les rétais après les avoir battus deux fois au cours de la saison. Les deux équipes ne sont pas là pour rigoler et ça se voit. Les défenses sont serrées, les passes difficiles et la perte de lucidité de fin de week-end commence à se faire sentir. Le match n’en reste pas moins intense et chaque équipe met ses points d’attaque. Le score augmente et le temps défile. Les Magic sont en tête avec un fragile 8-7 quand la table de marque annonce la fin du temps. Ce point est donc crucial car si le prochain point est angevin, le match est terminé. Les RFO ne ne se laissent pas envahir par la pression et marquent leur point au terme d’un bel enchaînement. Le score est donc de 8 partout avec un cap à 9. Heureusement, l’avantage est encore pour les Magic puisqu’ils redémarrent avec l’attaque. L’ultime point de ce point match débute et la pression défensive des RFO augmente encore d’un cran. Les Magic font tourner le disque, ne parvenant pas à gagner beaucoup de terrain. C’est sur une passe en long de ligne qu’un jeune RFO va réaliser un dive défensif impressionnant pour permettre à son équipe de récupérer l’attaque. Les Magic réagissent de manière exemplaire et se positionnent immédiatement en défense. Cette réactivité empêche l’équipe adverse de progresser et c’est au tour des RFO d’être en difficulté pour gagner du terrain. Le disque tourne et la pression défensive s’intensifie… jusqu’à la réalisation de la défense ! Les Magic repartent à l’attaque. Chacun puise dans ses dernières réserves pour aller chercher les passes de ses coéquipiers. Les angevins remontent le terrain jusqu’à se retrouver devant la zone adverse. La passe est lâchée… et le capitaine attrape le disque d’une main sûre ! Le match est donc remporté par les angevins ! Champions de France !
Magic Disc 9 – 8 RFO Pirates

Le championnat beach se termine donc de la meilleure des façons avec le premier titre de champion de France de l'histoire du club ! Après avoir échoué sur le podium depuis plusieurs années, les Magic ont enfin réussi à décrocher leur Graal : ils sont Champions de France ! Mais ce n'est pas tout : en plus du titre, l’équipe 1 repart également avec le trophée de l’Esprit du Jeu pour la cinquième année consécutive ! Une magnifique réussite pour cette équipe qui termine sa saison en apothéose !
De son côté, l’équipe 2 n’a pas démérité et a fait de son mieux tout au long du week-end. Si les résultats n'ont pu être aussi détonants que pour l'équipe 1, on pourra se satisfaire que l'esprit Magic flottent haut à tous les niveaux : même s'ils n'ont pu décrocher le trophée pour cause de forfait joué sur cette deuxième phase, l'équipe 2 a obtenu la plus haute note moyenne au fair-play de Division 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire