vendredi 20 mars 2015

Format du championnat outdoor 2015

La saison dernière, pendant que le format du championnat de Division 1 prenait une toute nouvelle tournure, celui du championnat outdoor de Division 2 évoluait légèrement dans une version à la croisée de l'ancienne D2 et de la nouvelle D1.

Cette saison, le format de la Division 2 évolue à nouveau pour se caler sur celui de la Division 1. Petite explication de comment ça marche.


En Division 2, il y a 12 équipes (dont les Magic Disc). Le championnat se joue sur trois week-ends, avec 4 matchs de 90 minutes par week-end.

Pour commencer, les équipes sont réparties en deux poules de 6 équipes.
Pour cette saison :
* Poule A : BTRex, Freezgo Cuatro, Sesquidistus, Monkey, Ziggles, APUCalypse
* Poule B : Ah Ouh Puc, Magic Disc, OUF, Tsunami, RFO Pirates, Jack'Suns

Toutes les équipes se rencontrent au sein de leur poule, ce qui fait 5 matchs à jouer.
Les 4 premiers matchs se jouent lors du premier week-end, le cinquième se joue lors du deuxième week-end.

Une fois les matchs de poule terminés, le classement est établi et deux nouvelles poules sont formées : les 3 premières équipes de chaque poule (soit 6 équipes) forment une poule haute jouant la montée en D1, les autres forment une poule basse jouant le maintien en D2.

C'est le moment où les choses se compliquent un peu, puisque les cas sont différents selon la poule.

- Poule basse :
Chaque équipe a déjà joué deux des autres équipes dans la poule initiale. Les résultats de ces matchs sont gardés : il reste donc seulement 3 matchs à jouer pour chaque équipe. Ils sont joués lors du deuxième week-end, puis le classement est établi : les équipes classées 1ère et 2ème sont maintenues en D2 ; les équipes classées 3ème et 4ème joueront les play-offs D2/D3 lors d'un troisième week-end avec des équipes de D3 ; les équipes classées 5ème et 6ème sont reléguées en D3.

- Poule haute :
Tout les équipes se rencontrent, ce qui fait 5 matchs à jouer. Les 3 premiers ont lieu pendant le deuxième week-end, les 2 derniers pendant le troisième week-end.
À l'issue de ces matchs, le classement est établi : les quatre premières équipes se rencontrent dans un tableau final (demi-finale puis finale) tandis que les équipes classées 5ème et 6ème n'ont plus qu'un match de classement à jouer.

En résumé :

Week-end 1 : 4 matchs de poule
Week-end 2 : 1 match de poule + 3 matchs de poule haute ou 1 match de poule + 3 matchs de poule basse
Week-end 3 : 2 matchs de poule haute + 1 ou 2 matchs de classement ou playoffs D2/D3 ou rien

Moralité : Sois dans les 3 premiers de ta première poule et tu seras sauvé pour cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire