lundi 22 décembre 2014

Coupe de France U17 indoor 2014 - Résumé

Les 13 et 14 décembre avait lieu, à Blois, la Coupe de France junior indoor. Comme l'an passé, les Magic y engageaient une équipe dans la catégorie U17. Après une 4ème place la saison dernière, les ambitions étaient au podium. L'Histoire aura donné raison à ces espoirs. Retour sur ce week-end historique.


Samedi matin, 7h15. Tout le monde est présent au point de rendez-vous avant que le car arrive. Deux heures de route, le temps de finir leur nuit pour certains, et les Magic sont les premiers à être déposés dans leur gymnase (au sol glissant). Au contraire de l'an dernier, aucune contrariété ne vient entacher le voyage et c'est calmement que les 10 angevins entament le week-end. Sont présents : Alexandre, Gaëtan, Laura, Mathilde, Noémie, Paul, Paula, Rémi, Thiven et Thomas.

Match de poule : Magic Disc - DiveManchots

Le premier match est à 11h30. Juste avant, ou pendant, les parents supporters arrivent. Le match oppose les Magic aux DiveManchots (Le Mans), équipe battue confortablement lors de la coupe régionale. Mais la Coupe de France n'est pas la coupe régionale. L'enjeu semble dans toutes les têtes et le stress est là. Un peu trop, puisque les joueurs sont crispés (voire tétanisée pour Laura) et n'arrivent pas à jouer comme d'habitude. Le jeu manque de logique, les courses ne sont pas efficaces, la défense n'a rien d'extraordinaire. Malgré tout, après un score de 3-3, les Magic remportent la rencontre sur un score confortable (bien que certaines Magic n'étaient pas très sûres de l'équipe ayant gagné le match...), grâce notamment à de belles finitions devant la zone adverse (et 3 points marqués par Mathilde !). L'essentiel est assuré.

Magic Disc 8 - 4 DiveManchots

Match de poule : Magic Disc - UPA

Petite remise à plat dans les vestiaires, petite collation, décontraction, échauffement avec un chat (ou un loup, selon les versions) et c'est parti pour le deuxième match, à 13h30, contre UPA (Saint-Prix, près de Paris). Les cerveaux semblent remis dans le bon sens puisque l'entame de match est bien meilleure (à l'image du match dans son ensemble). L'application paye et la victoire est large. Même si tout n'est pas encore parfait, l'équipe semble sur la bonne voie.

Magic Disc 9 - 1 UPA

Match de poule : Magic Disc - Frisbeurs

De nouveau un peu moins de 2h d'attente et c'est à 15h30 que se joue le dernier match de la poule contre les Frisbeurs (Nantes), une équipe qui était elle aussi présente lors de la coupe régionale et qui semble à la portée des Magic. Et pourtant, on se croirait revenu lors du premier match tant l'entame de match est loin d'être facile. La sérénité est loin d'être au rendez-vous sur les attaques (ça aura été la seule constante de la journée) et les courses manquent d'une bonne dose de niaque. Heureusement, sur leurs qualités intrinsèques, les Magic parviennent tout de même à prendre de la marge au niveau du score et à s'imposer 9-4, un score qui ne reflète que partiellement les difficultés de la rencontre.
Impossible de ne pas évoquer un dernier point aérien d'anthologie. Tout d'abord une défense ratée de Thiven mais une détente très très haute qui a impressionné tous les supporters. Puis, quelques secondes plus tard, le point est marqué par Noémie en coin de zone, en sautant là aussi à une hauteur vertigineuse (même si elle ne s'en est pas rendu compte), en catchant le disque à une main et en laissant traîner le pied pour être dans le terrain. Une action idéale pour finir la journée sur une bonne note.

Magic Disc 9 - 4 Frisbeurs

Avec trois victoires, les Magic terminent premiers de la poule et sont qualifiés pour les quarts de finale dimanche matin.

En attendant, direction le gymnase Saint-Georges pour assister à une démonstration de basket-fauteuil à laquelle participera Rémi (et pour découvrir le lieu de la future finale, mais personne n'en parle). Les U17 y retrouvent les 3 U20 Magic (Kaodi, Marco et Pierre) qui jouent eux avec les Jack'Suns : 1 victoire et 3 défaites à leur compteur. Puis repas au CRJS et embarquement dans les navettes (non-spatiales) pour retrouver l'Éthic Étapes où la nuit se passera.
Mais avant de dormir, les Magic sont studieux : débriefing de la journée et préparation du lendemain où il faudra montrer de meilleures choses pour espérer viser haut. En anticipation de la demi-finale, c'est aussi l'occasion de réviser l'attaque d'une défense de zone.

Extinction des feux à 22h30 et réveil juste avant 7h. L'équipe semble motivée : tout le monde est déjà levé quand Coach Guillaume frappe aux portes. Petit-déjeuner, navettes et bienvenue dans un nouveau gymnase bien meilleur que celui du samedi. Il n'y a plus d'excuses possibles.

Quart de finale : Magic Disc - Jack'Suns

Le quart de finale est à 9h contre les Jack'Suns (Fontenay-le-Comte), une équipe battue lors de la coupe régionale. Les supporters sont toujours au rendez-vous, encore plus nombreux que le samedi.
Nouvelle journée, nouvelle dynamique ? Pas du tout. L'entame de match est laborieuse, tous les problèmes du samedi sont encore là et les Magic se font peur en concédant un 3-3. Le temps mort est salvateur pour se remettre dans le droit chemin. Efficacité garantie : les Jack'Suns ne marqueront plus.

Magic Disc 8 - 3 Jack'Suns

Demi-finale : Magic Disc - FU

La fameuse demi-finale tant attendue est donc là. Attendue depuis le début du week-end pour certains, depuis une année pour d'autres. Comme prévu, elle se jouera à 11h contre les FU (Luzarches, au Nord de Paris), une redoutable équipe. Il est clair que les angevins n'ont aucune chance s'ils continuent à produire le même jeu : il faut gagner en intensité et en sérénité. Dernière révision de la zone, échauffement concentré en écoutant "Le Dernier des Mohicans" (l'hymne officiel de l'équipe sur ce week-end) et c'est parti. C'est maintenant ou jamais. Et ça sera maintenant.

La défense de zone est bien au rendez-vous mais l'application des consignes de le part des Magic l'est tout autant. Dès le premier point, l'intensité est maximale. Personne n'hésite à appeler les fautes et à aller au duel. La défense est faite, première d'une longue série, et les Magic marquent le premier point. Ce qui se passe ensuite est presque inracontable : les Magic font le match parfait. Sereins sur les attaques, transperçant les rideaux défensifs adverses, et agressif en défense, dévoilant tout le potentiel que l'on sait présent. Mais les FU sont eux-aussi une grande équipe et tout le monde est au courant que le match se jouera au point près. C'est bien le cas. FU revient à 5-4 juste avant que la fin du temps ne retentisse. Il ne manque plus qu'un point aux angevins pour aller en finale et ils ont la possession du frisbee. Malheureusement, l'upside de Thomas sur Gaëtan est un peu long. FU récupère et marque. 5-5. Cap à 6.

Il y a légèrement de la pression sur le point qui suit. Le pull sort. Thomas reprend le frisbee au point de brick. Passe de Thomas à Paul qui profite bien d'une désorganisation de la défense. Passe de Paul à Thiven. Feinte de coup droit de Thiven, le défenseur en zone qui anticipe légèrement et upside sur Noémie seule en zone. Qui l'attrape à deux mains (bien qu'elle avouera plus tard avoir hésité à le catcher à une main, ahaha...). Fin du match. Les Magic sont en finale !

Magic Disc 6 - 5 FU

Joie et bonheur dans les rangs angevins. Les Magic ont sorti le gros match au moment où il le fallait. Face au doute de quatre premiers matchs moyens, ils ont su élever leur niveau de jeu et dépasser le stress et la pression. Tout simplement énorme.
Bravo aussi aux FU qui ont eux aussi fait un grand match et ont proposé un jeu solide.

Finale : Magic Disc - Tsunaminis

Après avoir profité de ce moment d'euphorie, il ne faut pas tarder à se déplacer vers le gymnase Saint-Georges (le fameux, découvert le samedi soir) pour préparer la finale face aux Tsunaminis (Nemours). Enfin, le gymnase... Le chaudron. Une ambiance incroyable, des centaines de jeunes dans les tribunes, du boucan entendu jusqu'à l'extérieur du gymnase : de la folie. L'échauffement sert autant à préparer la rencontre techniquement qu'à se faire au bruit ambiant. Récitation des grands philosophes (« Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne »), Coach Guillaume qui siffle "Le Dernier des Mohicans", retrouvailles des U20 prêts à encourager (1 victoire et 1 défaite pour eux aujourd'hui, 6ème place au classement général). Et c'est parti. Ou presque. Puisque avant le début de la rencontre, chaque joueur fait son entrée individuellement sur le terrain, à l'appel de son nom, sous les applaudissements de la foule. Frissons garantis. Et c'est parti pour de bon.

Comme lors de tous les matchs du week-end, les Magic marquent en premier. Ainsi qu'en deuxième. Le break est fait d'entrée. Même si l'envie et l'intensité sont du même acabit que pour la demi-finale, l'ambiance et le stress font faire quelques erreurs en attaque. Les Tsunami reviennent à 2-2. Aucun point n'est marqué facilement. Personne n'hésite à appeler les fautes (Thomas a dû appeler à peu près 42 travel (légitimes) sur ce match...). Les deux équipes jouent au maximum les contres. Les Magic reprennent deux points d'avance : 4-2. De la solidarité en défense, pas d'énervement en attaque malgré les nombreux turnovers. 4-4. Et Thomas de faire un dive défensif monstrueux. L'ambiance monte encore d'un cran (si c'était encore possible). Assourdissant. Énorme catch d'upside de Noémie en zone avec roulé-boulé. 6-4 pour les Magic. Catch extraordinaire en hauteur d'un joueur des Tsunami : 6-5. Cap à 7. À un point du titre. Et là, c'est (presque) le drame.

L'envie de finir prend le dessus, chacun veut conclure la rencontre et les pertes de disque s'enchaînent. Mais la défense reste solide et récupère chaque frisbee perdu. La victoire semble acquise quand Gaëtan catche en zone le revers de Thiven mais un Time a été annoncé (et non-contesté). Et cela continue. Encore et encore. Les deux équipes ont maintes occasions de conclure. Mais le jeu se poursuit. Au tour des Tsunami de penser avoir marqué, mais cette fois ce sont les Magic qui appellent un Time. S'en suit ce qui a été surement la plus grande acclamation du public : une défense de Noémie qui passe juste devant l'attaquant qu'elle marque.

Ce point vous semble long ? Il l'est. Il a duré presque 10 minutes. Hallucinant. Les Magic ont eu 9 frisbees d'attaque. Les Tsunami ont eu 9 frisbees d'attaque. Interception de Thiven. Upside sur Paul. Catch. Point. Le 10ème aura été le bon. Champions de France !

Magic Disc 7 - 5 Tsunaminis

La suite est presque un détail. Tout le monde se tombe dans les bras. Les félicitations fusent de toutes parts (même d'inconnus, à la plus grande surprise des joueurs). Puis c'est l'heure de la remise des médailles et des récompenses. Puis le retour en car, où tout le monde commence petit à petit à réaliser l'exploit accompli.

Les Magic Disc U17 sont Champions de France ! 
Outre l'exploit en lui-même, c'est aussi le premier titre national de l'histoire du club, depuis sa création en 1998. Un très grand merci et bravo aux parents-supporters pour le soutien et les efforts consentis, à Coach Guillaume pour la préparation parfaite de l'équipe et bien sûr aux 10 joueurs qui ont permis d'aller chercher ce titre mérité après un week-end qui restera dans les mémoires.


1 commentaire:

  1. Fiou... Les frissons montent au fur et à mesure que la fin de l'article arrive.
    Un énormissime bravo à cette équipe de champion. Futurs cadres de l'équipe angevine et sûrement des équipes de France, c'est tout ce qu'on leurs souhaite.
    En revanche, l'histoire ne dit pas si Coach Guillaume a lâché sa petite larme à la fin du match...

    RépondreSupprimer