mercredi 16 avril 2014

Championnat Division 2 Outdoor 2014 Phase 1 - Résumé

Toute ressemblance avec des personnes ou faits existants ou ayant existé n’est pas purement fortuite.
Toute exagération ou erreur n’est pas de la volonté de l’auteur mais de celle des termites.


Les 22 et 23 mars derniers débutait la saison outdoor 2014. De par leur modeste 7ème place de l'an passé, les Magic évoluent cette année encore en Division 2. Seule modification : un format de championnat légèrement différent où la montée et le titre se joueront forcément lors de la troisième phase. Avant cela, un seul objectif : être dans les 8 premiers.

Pour cette première phase, les minibus sont de sortie. En effet, c'est à Nîmes que se déroule le week-end, soit le plus long déplacement possible pour les angevins et surement le plus long déplacement en France de l'histoire du club. Ce n'est donc pas un simple week-end de 2 jours mais une grande aventure de plus de 3 jours !

Suite à plusieurs blessures, c'est une troupe de seulement 12 joueurs qui met le cap au sud : Arnaud, Cyril, Ivan, Julien, Ludovic, Nicolas, Pascal, Pierrick, Romain, Simon, Steven et Sylvain. 7 prennent la route dès 9h le vendredi matin. Les 5 autres, pour cause d'obligations professionnelles de certains, ne démarrent qu'aux alentours de 17h45, soit à peu près l'heure d'arrivée à Nîmes, sous le soleil, du premier minibus. Malgré une arrivée vers 2h30 le samedi matin, sous la lune, du deuxième minibus, tout le monde a pu faire une plus ou moins courte nuit dans les mobil-homes et est d'attaque pour le premier match à... 9h !

Samedi, 9h, match de poule : Magic Disc - Sesquidistus

Sesquidistus, c'est l'équipe de l'est qui monte, à la manière des Friz'Bisontins il y a peu. Champions de D2 Indoor quelques semaines auparavant, ce n'est clairement pas un premier match facile pour commencer et l'on s'attend à un gros match. Bonne prédiction. Mettez ça sur le compte du rodage ou de la météo (une bruine rafraîchissante et un vent dans le sens du terrain - jouable mais gênant), mais il y a de nombreux turns des deux côtés. Dans un début de match typiquement Magic, les strasbourgeois prennent rapidement 2 point d'avance (1-3) mais l'on revient juste avant la mi-temps (4-4). Notre attaque peine mais la défense, et notamment la défense de zone, parvient à récupérer des disques. Scénario quasi-identique en deuxième mi-temps : ils prennent deux points d'avance (5-7) mais l'on revient juste à temps pour jouer un point décisif (8-8, cap à 9). Les Sesquidistus ont l'attaque et vent de face. Notre défense de zone se fait balader mais tient le coup et finit par récupérer le frisbee. Malheureusement, comme un symbole de ce match, l'attaque ne conclut pas (avec une belle passe à l'adversaire, une de nos tactiques préférées du week-end) et les strasbourgeois finissent en contre-attaque.
Magic 8 - 9 Sesquidistus

Samedi, 11h, match de poule : Magic Disc - Jack'Suns

Plus le droit à l'erreur et pas le temps de réfléchir, on enchaîne contre les Jack'Suns. L'équipe descend de Division 1 mais a perdu des joueurs majeurs. Néanmoins, il reste des joueurs d'expérience accompagnés de jeunes en pleine progression. Forts de notre compétition déjà bien lancée, l'entame de match est très bonne et nous prenons rapidement les devants. On est présent physiquement et, bien aidés par quelques points chanceux, la mi-temps arrive sur le score de 8-3. Bien que conscients que c'est un tout nouveau match qui commence, la seconde période est à l'avantage des fontenaisiens. Notre attaque est moins performante, leur défense plus accrochée, et les Jack'Suns reviennent petit à petit au score. Heureusement, on parvient à remettre un coup de collier avant de se faire peur, pour s'assurer la victoire et le goalaverage.
Magic 15 - 9 Jack'Suns

Le quart de finale en poche (ou plutôt dans nos têtes et nos calculs de goalaverage) avec une supposée deuxième place, les Magic prennent la direction des mobil-homes, à quelques minutes de là, pour manger, finir leur nuit et voir la pluie s'intensifier. Le prochain match n'est qu'à 17h.

Mais l'événement est ailleurs. Sur les terrains. En toute logique, Sesquidistus aurait du battre Jack'Suns et prendre la première place de la poule. D'autant plus en menant de 4 points à la mi-temps. Et pourtant, les Jack'Suns sont parvenus à retourner la situation et à l'emporter 13-11. Les trois équipes se retrouvant à une victoire, c'est au goalaverage que se décide le classement. Et pour une fois, à la différence notamment de la phase à Angers de l'an passé, les Magic sortent chanceux et terminent premiers de la poule. La quart de finale sera donc un derby Angers - Tours.

Samedi, 17h, quart de finale : Magic Disc - OUF

L'essentiel est déjà assuré en étant en quart de finale, mais une victoire et le week-end serait une réussite. La première mi-temps est très serrée, les points s'échangent sans qu'aucune équipe ne prennent l'avantage. Notre attaque commence à mieux se trouver et les erreurs sont moins nombreuses (malgré les averses et le vent). Nous arrivons à la mi-temps en tête d'un ou deux points. Puis l'écart se creuse petit à petit, irrémédiablement. L'intensité se maintient jusqu'au bout, les tourangeaux ne lâchent rien, mais les angevins sont devants depuis le début et le reste jusqu'au bout.
Magic 17 - 13 OUF

Pendant que la nuit tombe, direction les mobil-homes, la douche, la chaleur et l'excellent repas du Chef Ivan (où personne ne rechigne sur les épinards !). La journée fut longue et une vraie nuit nous attend : la demi-finale, contre les Raging Bananas, n'est qu'à 11h.

La bonne surprise de ce dimanche matin, c'est le soleil qui est au rendez-vous. Cela compense légèrement les jambes lourdes, le terrain boueux et la confirmation que l'on joue désormais, comme pour le quart de finale, à 11 (pour cause d'un genou récalcitrant).

Dimanche, 11h, demi-finale : Magic Disc - Raging Bananas

Les Raging Bananas sont l'autre équipe qui monte de Division 3 et qui ne sont pas là juste pour se maintenir. Ils prennent la tête dès le début du match, avec une avance oscillant toujours entre 1 et 3 points (à l'exception d'un 4-4, seule égalité de la première période). On joue un peu en alternance, ne revenant au score que pour mieux se faire décrocher. Il y a l'intensité d'une demi-finale telle qu'on peut l'imaginer, mais sans aucun problème dans l'esprit. En seconde période, après avoir encore haussé le niveau en défense et enchaîner quelques points, les Magic parviennent enfin à passer devant : 12-11. Un peu trop tôt peut-être. Les nantais ne paniquent pas et réussissent à endiguer la vague angevine sur une fin de match où notre attaque n'y arrive plus et le physique commence à faiblir.
Magic 13 - 17 Raging

Dimanche, 15h, petite finale : Magic Disc - Monkey

On pourrait croire que ce dernier match, de par son enjeu minime et la fatigue accumulée, ne serait pas un grand match. Et pourtant. Comme lors du match précédent, les Magic font la course derrière. La totalité de la rencontre se résume quasiment en : les Monkey marquent, les Magic égalisent. Par deux fois tout de même, les grenoblois parviennent à prendre deux points d'avance, mais les angevins reviennent immédiatement. Une grande intensité, peu d'erreurs et notre défense qui fait le boulot quand il faut pour rester à niveau (avec notamment une Callahan de Sylvain !). Les deux équipes font preuve d'un gros mental (et de supers supporters qui nous sauvent en allant chercher de l'eau, merci Marie !) pour braver la fatigue et les intempéries. Car oui, après la pluie, c'est la grêle qui s'invite par trois fois sur le match. Bienvenue à Nîmes (où, parait-il, il n'y a eu que du soleil pendant tout le mois de mars).
Arrive la fin du temps : 15-15, cap à 17. Et là, enfin, les Magic réussissent, pour la première fois et au meilleur moment, à concrétiser leur défense et à passer devant. Au tour des Monkey d'égaliser. Mais on ne craquera pas sur le dernier point et la victoire est là au terme d'un match épique.
Magic 17 - 16 Monkey

Les Magic terminent donc à la troisième place de ce week-end. Un très bon résultat qui met les angevins en ballottage favorable en vue de la troisième phase. Avant cela, il faudra confirmer à Saint-Prix les 19 et 20 avril prochains. En poule, les Magic seront confrontés aux Jack'Suns et aux Tsunami.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire