jeudi 26 décembre 2013

Coupe de France Indoor U17 - Résumé & Photos



Les 14 et 15 décembre avait lieu la traditionnelle Coupe de France Indoor junior. Toutes les troupes Magic étaient au rendez-vous : en U17, l'équipe Magic se composait de 9 joueurs (Alexandre, Clément, Gaëtan, Marco, Paul, Paula, Rémy, Thiven et Thomas) ; en U20, Aubin et Joinita jouaient sous la bannière des Jack'suns qui regroupait des joueurs de différents clubs de l'Ouest. 
Revivez ce week-end grâce à la plume de Coach Guillaume !

Le rendez-vous est fixé à 7h15 à la station essence des Portes d’Angers pour monter dans le car qui arrive de Nantes avec les Frisbeurs et les Jets. Tout le monde est au rendez-vous et à l’heure sauf... le car. Il y en a bien un qui s’arrête devant nous mais avec une moyenne d’âge plus près d’une équipe de U67 que de nos jeunes. Finalement le départ se fera à 8h direction l’autoroute de Tours puis Blois (sans se tromper de route, s’il vous plaît madame la conductrice du car, contrat à peu près rempli...)

Nous débarquons les équipes de U14 sur un premier gymnase avant de nous rendre sur notre site dédié aux U17. Les péripéties commencent. Juste avant d'arriver je suis prévenu qu’un petit U14 s’est trompé de sac et a pris à la place du sien un sac d’un joueur Magic ! Clément semble persuadé que ce sera lui étant donné le manque de chance qui lui colle à la peau. À l’unanimité des votes, nous décidons que celui ou celle qui aura une tenue de Frisbeurs taille xxs devra se balader tout le week-end avec le sac de disques et de maillots. And the winner is : Alexandre !

Nous jouons notre premier match à 11h30 contre les Black Tchac. Nous les avons déjà joués à Fontenay il y a 15 jours et cela s’était bien passé mais, avec le retard accumulé et l’échange de sac, toute notre préparation se fait dans la précipitation et avec un peu de stress.
« Début du match dans 2’ ! » : la tension est palpable, les muscles sont tendus, les gorges sont sèches, en un mot nous avons un peu les miquettes. Le match se déroule un peu comme lors de notre première confrontation. L’équipe est très combative en défense, un peu moins sereine en attaque.
Score final : Magic 7 - 2 Black Tchac

Très bonne entrée en matière, l’équipe semble en place. Un petit fait de jeu à souligner tout de même : le drop de pull en zone de Marco lors du premier engagement du premier match du championnat...

Pour le deuxième match nous changeons de gymnase, direction un semblant de hall à bestiaux sans chauffage avec des murs très proches des lignes de touche. Mais notre équipe de supporters est avec nous !
Friselis junior. Ce nom de club peut faire peur. Tous les joueurs sont tout de suite dans le match et, encore une fois, c'est grâce à la défense. Pour l’attaque c'est différent, surtout qu'en face ils font une défense de zone ! Et c'est marrant, les joueurs s'aperçoivent rapidement que les appels classiques ne fonctionnent pas. On perd rapidement les disques, les repères ne sont plus les mêmes, comment on fait ?! Temps mort, explication urgente et rapide et nous sommes repartis. Notre attaque réussit à créer des espaces et nous finissons par battre Versailles, ce qui n'arrive pas tous les jours pour les Magic.
Score final : Magic 8 - 4 Friselis junior

Troisième rencontre : Manchots B. Ils sont plus petits, ils courent moins vite, ils sautent moins haut et techniquement ils sont aussi en dessous de nous. Et bien c’est marrant mais c'est du coup beaucoup plus facile pour nous. Nous gagnions facilement sans toutefois réussir à finir avant les 20’.
Score final : Magic 10 - 1 Manchots B

On note l'apparition des premiers bobos : Paula, qui jusqu'à présent remplit parfaitement son rôle avec ses appels malins et dans le timing, se plaint d’un genou. Alexandre a une douleur au talon qui ne l'empêche nullement d’influencer le jeu positivement.

Dernière rencontre de la journée : UPA. Retour au gymnase du matin. Jean-Michel me confie qu'il a entendu des équipes dirent que les Magic 2013 n'ont rien à voir avec l’ancienne version et que ce changement impressionne. Notre équipe se fait remarquer. Pas beaucoup de souvenirs de cette rencontre. Le scénario est le même qu'à l'habitude, j'ai avec moi une équipe de mort de faim en défense et l’attaque arrive de plus en plus à être posée. Les consignes d’entraînement sont appliquées et le jeu est agréable à voir.
Score final : Magic 9 - 2 UPA

Petit fait de jeu : à 3 mètres de notre zone, Thiven décoche un coup droit qui traverse tout le terrain. Crocodile prend une impulsion monstrueuse et catche le disque à une main à une hauteur stratosphérique ! Qui est Crocodile ? C'est Gaëtan ! S'il y en a bien un qui claque ses disques, c'est lui. Aucun défenseur n’a osé y mettre la main.

Bilan de la première journée : très positif dans le jeu, dans l'envie, dans l'engagement et dans l'esprit. Chacun fait son boulot et le fait bien, nous sommes en quart de finale pour un derby contre les Frisbeurs qui a déjà un goût de revanche.

Et nos deux U20, Joinita et Aubin ? La journée n’a pas tout à fait été la même. Dans cette catégorie, les joueurs et joueuses sont expérimentés et jouent ensemble depuis longtemps. Aussi un pick-up improvisé un peu dans l’urgence représente une mission compliquée. Joinita est sur 50% des passes décisives de son équipe. Ils ont marqué 36 fois moins de points qu’ils en ont encaissés, je vous laisse calculer.

À l'arrivée à l’hôtel, il y a un petit moment de doute et d’agacement à peine caché pour le coach. Je suis face à l'excitation de la journée, de la soirée, de la découverte des chambres et de leur répartition, sans oublier la fatigue, une faim de loup et parfois 3 équipes différentes prévues dans une même chambre. Nous mangeons puis nous allons nous coucher un peu plus tard que recommandé. Le quart de finale est dans la tête de tout le monde, mais pour certains et certaines, la nécessité de bien dormir, et surtout suffisamment, ne semble pas une évidence. J'élève un peu la voix (je peux encore faire mieux) et les portes se ferment, les lumières aussi, Aubin peut ronfler tranquille.

Réveil à 6h50, petit déjeuner, rangement des chambres (et pour Clément il y a du boulot !) puis direction le hall d'entrée de l’hôtel pour attendre les autres équipes. Départ à 8h.

Nous jouons dans la grande salle. L'échauffement est sérieux et chacun semble impliqué. Il n’est pas question de perdre 2 fois en 15 jours contre les Frisbeurs, surtout avec une demi-finale à la clé. Ils ont un joueur qui fait tout le jeu, la mission est simple : le neutraliser. Quand il attaque il ne doit pas toucher trop souvent le disque, quand il défend il faut l’écarter du jeu. Thomas contribue largement à cette tâche. L’entame de match est quasi parfaite. Ils sont pris à la gorge d'entrée de jeu par nos défenses qui pleuvent et s'abattent sur nos voisins de l'ouest. Nous menons rapidement 3-0. Marco nous gratifie de la première vraie horizontale en défense, tout est en place. La rencontre est à sens unique, c'est notre meilleur match, en route pour la demi qui sera contre les Tchac !
Score final : Magic 7 - 4 Frisbeurs

Petit fait de jeu : la salle est belle, mais le sol glissant. Recommandation du coach : « Il faut se lécher les semelles, pour les humidifier et éviter de glisser ». Je vois un gros moment de doute dans tous les regards de mes joueurs : « qu’est-ce qu'il dit... ? »... Je leur mets à disposition une serviette humide pour marcher dessus. Mais je crois qu'ils n’ont pas tout compris : ils marchent dessus en sortant du terrain et oublie de le faire en y entrant...

Demi-finale. L’erreur serait de les regarder jouer et d’avoir un complexe d’infériorité. Tous répondent présents, mais cela reste un match à fort enjeu, il y a du public et ce sont les Tchac. Apparaissent réellement pour la première fois du week-end des erreurs de catch, plus d'hésitations dans les passes, on se cache un peu en fond de ligne, cela nous coûte cher en début de rencontre. La fin de match est beaucoup plus équilibrée et nous sommes très très près d'égaliser à 6-6 pour un cap à 7 qu'il aurait été très intéressant de jouer. À la place nous perdons 7-5, mais les Tchac ont été jusqu'au bout obligés d'aller chercher cette victoire et c’est ce qu’il faut retenir.
Score final : Magic 5 - 7 Tchac

La déception est grande mais il faut déjà s'engager dans notre dernier match contre Tsunaminis. Je sens mon équipe totalement remobilisée pour livrer l’ultime combat. Mais ce dernier se révèle rapidement déséquilibré. Ils nous opposent une vraie défense de zone bien huilée et très clairement nous n’avons pas les armes. Il n’est pas possible d’improviser un système d’attaque durant la minute d’un temps mort. Le score est sévère mais sans appel.
Score final : Magic 1 - 7 Tsunaminis

Je retrouve tous les joueurs un peu abattus, déçus, avec le sentiment de ne pas s'être donnés à fond. Mais s'il y a bien un reproche qu’il est impossible de leur faire sur ce week-end, c'est de ne pas s'être donnés à fond ! Personnellement, j’ai été pris par mes émotions tellement ils ont été généreux dans l’effort, tellement ils se sont engagés dans le combat qu’il fallait mener. Bravo à eux, ils peuvent en être fiers. C'était un réel plaisir de les avoir accompagnés jusqu'à cette 4ème place qui n'est absolument pas volée, bien au contraire !

Quatre joueurs sur neuf découvraient cette compétition et ont vraiment commencé l’Ultimate il y a 4 mois. Certains comme Paul auraient peut-être bien voulu jouer encore plus de points, les progrès sont visibles et importants, et nous allons continuer sur cette voie.
Deux spéciales dédicaces pour finir :
- une pour Clément qui est sans contestation le N°1 pour les engagements
- une pour Rémi qui en plus d’être efficace sur le terrain l’est aussi dans son discours d’après-match

Félicitations à tout le monde et merci !

P.S. : Et nos deux U20 ? Là encore, la journée n’a pas tout à fait été la même. Objectif demandé et réussi : marquer au moins autant de points en un match que le samedi en 4 rencontres. Joinita est restée sur ses statistiques de folie et Aubin, lui, a marqué 25% des points de son équipe. Nous tâcherons pour l’Outdoor de prévoir une vraie équipe avec les Frisbeurs.

Ainsi, c'est à une très belle 4ème place que termine l'équipe U17 Magic. C'est d'ailleurs la meilleure place jamais atteinte en Indoor par une équipe Magic toutes catégories confondues. Au classement du fair-play, ils prennent la 6ème place avec une jolie moyenne dans les standards Magic de 12,28.
Grâce à Bruno, merci à lui, retrouvez quelques photos ici et même quelques courtes vidéos  ou encore .
Prochain rendez-vous : la phase retour du championnat régional U17, le 26 janvier, à Angers !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire