jeudi 22 août 2013

Championnat Nationale 1 Beach 2013 Phase 2 - Résumé

Toute ressemblance avec des personnes ou faits existants ou ayant existé n’est pas purement fortuite.
Toute exagération ou erreur n’est pas de la volonté de l’auteur mais de celle des termites.


Les 22 & 23 juin derniers avait lieu la deuxième et dernière phase du championnat beach de Nationale 1, à Pornichet. Les Magic, forts de leur titre officieux de "Champions de France provisoire" acquis lors de la première phase, avaient déjà rempli leur objectif de maintien, et pouvaient librement rêver d’une belle place au classement, si ce n’est la plus belle.

8 joueurs rempilaient de la première phase : Alexandre, Arnaud, Ivan, Ludovic, Nicolas, Romain, Steven et Thybaud. A ceux-ci s’ajoutaient trois renforts : Aymeric, Sophie et Sylvain. Sans oublier notre supportrice/pom-pom girl officielle : Laurène. Elle sera malheureusement rapidement rejointe sur la touche par Alexandre, dont les blessures de la première phase n’étaient pas suffisamment remises.

Mais commençons par le commencement, qui a lieu dès le vendredi, où nous apprenons l’absence des parisiens d’Ah Ouh Puc, qui étaient dans notre poule. Cela nous apporte une première victoire, ainsi que le droit de partir d’Angers le samedi matin à 10h30, horaire inespéré pour notre sommeil. La grisaille et la bruine sont au rendez-vous sur la route, ce qui nous permet pour la première fois du week-end, mais pas la dernière, de pester contre la météo.

Malgré tout, l’arrivée à Pornichet se fait quasiment sous le soleil, et nous partons à la recherche de la table de marque que nous sommes censés gérer. Chose que nous ne parviendrons jamais à faire, même après avoir visité des kilomètres de plage (littéralement). Peu importe, on profite de la plage, et on apprend à faire des passes avec le vent qu’on trouve assez important (il s'avérera au fil du week-end qu’il n’y avait en fait pas de vent à ce moment-là, mais nous y reviendrons plus tard).

Notre match a lieu à 15h50 sur le papier, et à plus de 16h dans les faits, horaire assez inhabituel pour commencer un week-end. Nos adversaires ne sont autres que les RFO Pirates, que nous avions déjà rencontrés, et battus, à Royan. C’est un match bien plus compliqué que lors de la première phase. Les RFO rentrent mieux que nous dans la rencontre, et parviennent à faire un écart, allant jusqu'à mener 5-7. Mais les Magic ne s’avouent pas vaincus, et grâce à une défense qui monte en intensité, ils réussissent à raccrocher les réthais, et même à aller chercher la victoire, au terme d’un match qui aura mis du temps à se décider.
Magic 10 - 8 RFO Pirates

Pour notre deuxième, et dernier, match de poule, nous affrontons une nouvelle fois une équipe que nous avions déjà rencontrés à Royan : les Jets. Et comme lors de la première phase, c’est la première place de la poule qui se joue avec ce match. Le vent s’est accentué, mais cela n’empêche pas les Magic, ayant appris leur leçon du match contre RFO, de faire une bonne entame, prenant tout de suite les devants. Pour autant, les Jets ne lâchent rien, et alors que nous avons les frisbees pour conclure la rencontre, ils reviennent à 8-8, cap à 9. Heureusement, nous parvenons enfin à mettre le point manquant, et gagnons un match qui était plus accroché que celui qui nous avait opposés deux semaines auparavant.
Magic 9 - 8 Jets

La journée du samedi s’achève donc avec deux victoires (trois sur le papier), mais nous savons que le plus important reste à venir. En effet, tout est, presque, remis à zéro le dimanche, puisqu’il s’agira d’un tableau final pour désigner le champion, avec quarts de finale, demi-finales et finale. En attendant, c’est une soirée tranquille qui nous attend, dans nos mobil-homes d’un camping 4 étoiles, autour d’un succulent risotto de poulet cuisiné par notre Magic Chef Ivan, que nous remercions une nouvelle fois.

Le dimanche matin, à l’abri dans les terres, nous avons osé espérer que le vent soit réellement absent, mais l’arrivée sur la plage nous donnera tort, puisqu’il s’avère finalement être encore plus fort que la veille. La seule bonne nouvelle est qu’il souffle aussi contre nos adversaires du matin, les Frisbeurs. Oui, ces mêmes Frisbeurs que nous avions très difficilement vaincus à Royan, au terme d’une finale épique. Mais le vent nous offre cette fois un match totalement différent, et nous donne l’occasion de mettre en place une bonne défense de zone quand les nantais remontent le vent. Et alors que les Frisbeurs ne parviendront jamais à marquer contre le vent, les Magic y réussissent par deux fois, ce qui leur offrira la victoire.
Magic 8 - 4 Frisbeurs

Nous sommes donc en demi-finales, reléguant au loin nos frayeurs d’avoir tout gagner pour finalement perdre le premier match comptant réellement. Seulement, le plus dur reste à venir, avec une question qui flotte dans nos esprits : peut-on perdre contre une équipe que nous avons déjà battus deux fois ? Oui, nos adversaires pour cette demi-finale sont les RFO Pirates, qui ont bien envie de prendre une double revanche.

C’est un match très particulier qui eut lieu, puisque les tactiques des deux équipes s’avérèrent identiques. Expliquons tout d’abord que le vent souffle dans le sens du terrain (et qu’il souffle encore plus fort qu’en début de journée), ce qui fait que vous jouez soit vent dans le dos, soit vent de face. Les tactiques étaient simples : vent dans le dos, récupérer le frisbee et, peu importe le lieu, le lancer directement dans la zone, et espérer marquer (le plus dur étant de ne pas lancer trop fort) ; vent de face, multiplier les passes pour espérer avancer et passer la défense de zone adverse. Ce n’était assurément pas le plus beau match d’Ultimate de l’histoire. Les points pouvaient durer très longtemps, et concéder un nombre incalculable de turnovers. Mais à ce jeu là, ce sont les Magic qui en sont sortis vainqueurs, parvenant par deux fois à marquer face au vent (en milieu de partie, puis en toute fin de match).
Magic 6 - 3 RFO Pirates

Ainsi, les Magic se retrouvent en finale, et vont jouer pour le titre de Champion de France, sur une plage où le vent atteint son paroxysme. Cela peut sembler fou, mais bien qu’étant déjà très fort le matin, il a réussi à forcir en cours de journée, et nous jouons cette finale avec 60/70 km/h de vent (selon météofrance, et personne ne les contredira). Et à l’image de cette phase, pas de nouveauté concernant les adversaires, qui sont une nouvelle fois les Jets. Oui, nous les avons déjà battus deux fois. Oui, nous sommes invaincus sur le sable cette année, avec 11 victoires en autant de matchs. Oui, certains d’entre nous se souviennent d’avoir perdu cette même finale en 2011 contre cette même équipe. Oui, nous allons réussir à mettre le premier point du match, et ce face au vent, ce qui est crucial au vu des matchs précédents. Et pourtant. Après une première partie de rencontre menée par les Magic, et quelques occasions non concrétisées, les Jets vont finalement réussir à marquer eux-aussi contre le vent. Et pas une fois, pas deux fois, mais trois fois ! Le mal est fait, et nous ne reviendrons jamais. Au terme d’un match où ils ont été clairement plus forts, les Jets remportent la victoire, et le titre.
Magic 6 - 10 Jets

C’est par une grosse déception que se conclut ce week-end. Malgré tout, cela reste un troisième podium sur beach en trois ans, ainsi qu’un troisième titre du fair-play consécutif sur cette surface. Car oui, en guise de consolation de cette défaite, les Magic obtiennent tout de même le prix du fair-play. Merci à tous les joueurs pour cette constance.

C’est ainsi que s’achève la saison 2012/2013. A très vite pour la suite des aventures des Magic, lors de la saison 2013/2014 !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire