mardi 9 avril 2013

Championnat Nationale 2 Outdoor 2013 Phase 1 - Résumé

Toute ressemblance avec des personnes ou faits existants ou ayant existé n’est pas purement fortuite.
Toute exagération ou erreur n’est pas de la volonté de l’auteur mais de celle des termites.

Un week-end à Grenoble c’est tout une aventure. Et c’est surtout un périple qui commence dès le vendredi après-midi, à 16h30, heure de départ du premier minibus. Enfin, heure prévue, puisque dans les faits il se dit qu’il ne serait pas parti avant 17h (et nous ne dirons pas qu’il était composé de Arnaud, Cyril, Pascal, Roald, Steven et 3 MrFriz). Pour le minibus numéro 2, le départ s’effectue vers 18h30 (heure à peu près prévue), avec le reste de l’équipe : Aymeric, Ivan, Ludovic, Romain, Simon, Sophie, Sylvain et Thybaud.

C’est parti pour la première épreuve physique du week-end : environ 7 heures de trajet (avec des petites pauses, les plus rapides possibles, on n'est pas des monstres tout de même...). A cette occasion, certains ont pu profiter d’un petit spectacle, le Noopy Show, que je vous recommande chaudement ! (imitations à domicile ou par téléphone, veuillez contacter les managers d’Ivan-aux-mille-voix, Sophie et Sylvain)

Après peu de péripéties, le minibus 2 arrive à Grenoble aux alentours d’1h30, 20 minutes après le minibus 1 (une faille dans le continuum espace-temps expliquerait cet écart...). On se souhaite une bonne (courte) nuit, et on se retrouve quelques heures plus tard, sur les terrains. Terrains où nous sommes même présents plus d’une heure avant le début de notre match, c’est grand luxe (oui, cette équipe est vraiment en train de mal tourner). Un petit coup d’oeil à la victoire 15-12 des Freezgo (notre premier adversaire) sur les OUF, et c’est parti !

Malgré un échauffement long et innovant, on ne refait pas une équipe Magic, et notre entame est laborieuse, surtout face à une équipe ayant déjà commencé sa compétition. On se fait passer côté ouvert facilement, et on met du temps à hausser notre rythme. 5-8 à la mi-temps pour les Freezgo. On parvient à monter en puissance tout au long du match et à tenir le score en seconde période, mais l’écart est fait. 
Magic 12 - 15 Freezgo

La situation est simple, on doit absolument s’imposer contre les OUF pour jouer les quarts de finale. Ce qui n’est pas fait, face à une bonne équipe avec des handlers expérimentés qui vont nous en faire voir de toutes les couleurs (et de tous les breaks). On s’attend à un match serré, et c’est ce qui arrive. Il doit y avoir un point d’écart à la mi-temps, mais on parvient à s’échapper légèrement en début de seconde période. Cela sera difficile jusqu’au bout, mais la victoire est là.
Magic 15 - 12 Ouf

Place au quart de finale ! Qui se jouera contre le vainqueur du match Friz’Bisontins-FU (Friztoi Ultimate), donc un match forcément difficile, contre au choix une équipe descendant de Nationale 1 ou l’équipe montante en France, 3ème de N1 Indoor. Un match dont nous pouvons admirer le dénouement épique pendant la sympathique pause de 15-20 minutes dont nous bénéficions (seulement parce que leur match dure plus longtemps que le notre). Mais une vraie pause, ça aurait été surfait. Nous venons d'enchaîner deux matchs d’un peu plus d’une heure, et nous nous préparons pour un match de plus d’une heure trente. Le seul point positif, c’est que les FU, vainqueurs du match, doivent être au moins aussi fatigués que nous.

C’est parti pour le match le plus engagé de la journée. Physiquement, on donne tout ce qu’on a, et mentalement toute l’équipe est à fond. Malgré tout, FU mène 6-8 à la mi-temps. Et là, un ange passa. Les Magic débutent la seconde période en infligeant un 6-0, pour prendre la tête et atteindre la fin du temps sur le score de 13-9, cap à 15. Mais, comme nous le pressentions, le plus dur reste à faire : conclure. On tient physiquement en puisant dans les réserves des réserves. Tous les points se jouent ardemment, et on voit pas mal de petites fautes être appelées sur le terrain, d'un côté comme de l'autre, petit point négatif de ce match. FU ne lâche pas, et revient à 13-11. On parvient à mettre le 14ème point, mais nous nous faisons peur quand FU revient à 14-13. La victoire est finalement angevine, mais qu’elle fut dure !
Magic 15 - 13 FU

Une journée du samedi mal engagée qui se conclut en apothéose par une place en demi-finale (et le droit de jouer seulement à 11h). On rentre à l’hôtel pour une douche bien méritée, et une soirée tranquille, où la plupart ne rêvent que de repos et d’heures de sommeil. Et effectivement, la grande majorité ne fera pas long feu.

Le dimanche matin, le réveil se fait sous une petite bruine qui nous suivra toute la journée et nous empêchera de voir les montagnes alentour (à la différence du samedi où nous avons eu relativement beau, et avons pu jouer dans un décor splendide). Nous partons vers le stade à l’heure, en même temps que nos premiers adversaires du jour : les MrFriz. Une équipe que nous connaissons légèrement... Gros match en perspective, avec double enjeu : une place en finale, et le droit de chambrer dans le minibus 1.

Un match qui commence par des séries de 2 points de chaque côté, avec un bel éventail de ce qui est possible à l’Ultimate : côté ouvert, breaks, longues,... Jusqu’à ce que les Magic réussissent à prendre l’avantage avant la pause : 9-6. Et là, un ange passa. Mais de l’autre côté. Les MrFriz, bien remontés à la mi-temps, nous infligent d’abord un 0-6, puis finalement un 2-10, qui les amène à 11-16, cap à 17. Malgré un sursaut d’orgueil et un début de remontée, nous finissons par nous incliner. A noter, un esprit exceptionnel durant ce match. Une énorme intensité dans le jeu, avec très peu de calls, et une ambiance très sympa entre les points et sur les bords du terrain. 
Magic 14 - 17 Mr Friz

Il n’en reste plus qu’un ! Plus qu’une grosse heure à jouer (la durée est diminuée pour cause de terrains qui se dégradent), une troisième place à aller chercher et un dernier souffle à trouver. Contre les Monkey, les locaux et organisateurs de la phase. Physiquement, nos jambes se souviennent des matchs précédents et du trajet (d’autant plus que nous avons une nouvelle fois enchaîné les matchs), mais on fait de notre mieux pour garder de l’intensité. Néanmoins, les Monkey prennent l’avantage rapidement, et mènent de 3 points à la mi-temps. Le vent fait quelques apparitions, tout comme les défenses de zones. Mais rien n’y fera, et, malgré toute notre envie, nous ne parvenons pas à revenir.
Magic 7 - 12 Monkey

Nous terminons le week-end avec 2 victoires et 3 défaites, pour une place de 4ème/12 (soit le meilleur résultat possible pour ce ratio de victoires). Un résultat satisfaisant dans les résultats et dans le jeu. L’équipe s’est bien soudée tout au long des deux/trois jours, et les tactiques durement travaillées ont finalement payé.

Une douche pas trop chaude, un regard sur la finale qui voit les Friz’Bisontins battre les MrFriz, et nous repartons pour le périple du retour. Un trajet ponctué de débriefings et retours sur le week-end, d’un arrêt à Clermont-Ferrand pour trouver un petit restaurant diététique, sain et adapté aux sportifs, et de tous les moyens possibles pour que les conducteurs ne s’endorment pas, pour une arrivée dans un Angers désert (sauf pour les feux rouges... d’ailleurs, ayez toujours un Thybaud, l’homme-qui-hurlait-à-l’oreille-des-feux-rouges, avec vous), un lundi matin vers 1h30. On se quitte avec la sensation que l’on va voir encore un tas de frisbees devant nos yeux et dans nos têtes dans les prochains jours.

Merci à toute l’équipe !
Et à bientôt pour la phase 2. Avec une poule composée de FU et des OUF, deux équipes qui auront à coeur de prendre leur revanche. Mais ce sera à domicile, à Angers, les 20/21 avril prochains.

 

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire