jeudi 25 avril 2013

Championnat Nationale 2 Outdoor 2013 Phase 2 - Résumé

Toute ressemblance avec des personnes ou faits existants ou ayant existé n’est pas purement fortuite. 
Toute exagération ou erreur n’est pas de la volonté de l’auteur mais de celle des termites.

Le championnat outdoor de Nationale 2 était de retour le week-end des 20 & 21 Avril. Après une première phase à Grenoble satisfaisante, avec une 4ème place à la clé, les Magic avaient à coeur de faire aussi bien, voire mieux. D’autant plus qu’ils connaissaient plutôt bien le lieu de la deuxième phase : à Angers, à la maison, devant un public en délire (si, on vous jure, il y a quelques personnes qui n’étaient pas là par hasard).

Après des minutes et des minutes de route pour arriver sur place, tout le monde s'attelle à l’installation des terrains et de la buvette, sous le ciel bleu et le soleil, commandés spécialement pour l’occasion. Pour l’histoire, faisons un petit tour d’horizon des joueurs du week-end : Arnaud, Aymeric, Cyril, Ivan, Ludovic, Roald, Romain, Simon, Sophie, Sylvain (capitaine) et Thybaud rempilent ; Pascal est absent, tandis que Steven n’est censé arriver que le dimanche ; Pierrick et PF font leur entrée dans l’équipe ; Nicolas chapeaute le tout en tant que coach.

La première opposition du week-end est face aux OUF, que nous avions battus à Grenoble, dans un match accroché. Rien de facile donc. Après un bon échauffement pour retrouver les sensations de l’herbe (et de la rosée matinale), la rencontre commence par un point qui dure 10 minutes, de quoi donner le ton (et permettre au retardataire des OUF, que nous n’appellerons pas Guillaume, de ne pas manquer trop de points). Énormément de petites erreurs de passes et de catchs vont ponctuer ce début de partie. Les équipes se rendent point pour point, avant que les Magic prennent petit à petit l’avantage. 9-3 à la fin du temps réglementaire, cap à 11. Les OUF placent une zone qui va nous poser des problèmes malgré une bonne patience, et commencent leur remontée, revenant à 9-6. Mais les Magic parviennent finalement à franchir l’obstacle pour s’imposer 11-6.
Magic Disc 11 - 6 OUF 

A ce moment-là, le plus dur semble fait, une victoire en poule assurant la plupart du temps une place en quarts de finale. Sauf que “la plupart du temps” n’est pas “tout le temps”. Les OUF ayant battu FU 14-9, rien n’est encore fait. Une défaite par plus de 5 points d’écart, et nous passerions à la trappe.

Nous n’y pensons pas et entamons le match sans calculer, face à une équipe luzarchoise qui doit absolument l’emporter et a à coeur de prendre sa revanche du quart de finale à Grenoble. Le vent s’est levé, et les défenses de zones sont présentes. Tous les points sont accrochés et la première phase du match voit les FU mener 5-4. Et là, c’est le drame. Friz’Toi augmente l’intensité, et les Magic n’y arrivent plus. On se retrouve complètement englués et bloqués par la zone, et nous prenons beaucoup de points en longues et en contre-attaques. 8-4, cap à 10 à la fin du temps. Nous savons qu’il nous faut au moins un point pour ne pas finir troisième de poule, mais le sursaut d’orgueil ne vient pas, et nous ne parviendrons jamais à trouver la solution.
Magic Disc 4 - 10 FU 

Pour un petit point au goal-average, les Magic terminent derniers de leur poule, et joueront les places 9 à 12. Grosse désillusion et déception pour tout le monde, l’exploit de l’an passé ne se réitérera pas. Après un rapide débriefing, nous nous rabattons sur les ateliers croque-monsieurs et la gestion de la buvette, en attendant le dernier match de la journée. Nous sommes d’autant plus frustrés que nous n’avons plus que deux matchs à jouer, les Tourne Disc étant absents.

Il faut tout de même s'y remettre, et ce sont les Discobols que nous affrontons, dans ce qui est assurément la première rencontre de l’histoire entre les deux clubs. A noter que nous comptons parmi nous le retour de Steven. Le match est accroché, et les points ont tendance à durer (au moins 1 point, si ce n’est 2, de plus de 20 minutes). Beaucoup de défenses, mais les attaques ont du mal à conclure. Néanmoins, les Magic arrivent rapidement à se détacher, et à conserver l’avantage tout au long de la rencontre. Le score assez sévère ne reflète pas l’intensité présente tout au long du match. On notera d’ailleurs l’excellent état d’esprit des Discobols, très sympathiques sur et en dehors du terrain.
Magic Disc 14 - 4 Discobols

C’est par ce match que se termine la journée du samedi. Rangement rapide des terrains et de la buvette, et chacun rentre chez soi (ou chez d’autres pour une soirée commune).

Le dimanche, le soleil est toujours de la partie. Le premier, et dernier, et seul, match de la journée ayant lieu à 11h30, la matinée se fractionne comme la veille entre buvette, tables de marque et croque-monsieurs, bien aidé par notre horde de bénévoles (merci à eux !).

Finalement, l’heure du match arrive, après un bel échauffement pour relancer les machines. Les adversaires du jour sont les Manchots, qui ont perdu un peu plus tôt contre les Discobols. Le début de la rencontre voit les deux équipes se rendre point pour point jusqu’à 4-4. Les attaques sont bien placées, et les défenses ne parviennent pas encore à faire la différence. Jusqu’à ce que les Magic réussissent à monter le rythme en défense, et prennent la tête pour ne plus la lâcher. Les points seront accrochés jusqu’au bout, mais l’écart ne fera qu’augmenter.
Magic Disc 17 - 4 Manchots 

La journée sportive est déjà terminée. On en profite pour aider à l’organisation, et pour aller admirer la finale qui voit une nouvelle fois s’opposer les Friz’Bisontins aux MrFriz, mais avec une victoire cette fois des rennais, sous les caméras de la télé locale.

Avec quatre victoires pour une seule défaite, les Magic terminent 9èmes de cette deuxième phase. Après la meilleure place possible avec seulement 2 victoires, nous avons le droit à la plus mauvaise place possible pour 4 victoires. Globalement déçus, cela ne peut que nous motiver à faire mieux lors de la troisième phase à Tours !

Au classement général, les Magic sont 7èmes, et rencontreront en matchs de poule les 1 & 2 juin prochains les Tsunami et les Discobols.

Merci à tous les médias angevins qui ont parlé de nous, et à la ville d’Angers pour avoir permis l’organisation de ce week-end.
Et un très grand merci à toutes les personnes qui sont venues nous aider à gérer la buvette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire