L'Ultimate Frisbee

Contrairement aux clichés encore bien en tête, le Frisbee, ce n’est pas juste se lancer une assiette en plastique sur la plage pendant l’été. Joué en équipe, cela s’appelle l’Ultimate et c’est un vrai sport qui allie à la fois technique, tactique et physique.

Principe général

Le terrain se divise en une aire centrale et deux zones d’en-but à chaque extrémité de cette aire, comme on peut le voir ci-dessous.


Le but du jeu est simple : deux équipes s’opposent et pour marquer un point, il faut qu’un membre de votre équipe attrape le frisbee dans la zone d’en-but adverse. Facile ? Attention, quand vous avez le frisbee en main, vous ne pouvez plus vous déplacer, hormis en tournant autour de votre pied de pivot, et vous avez 10 secondes pour faire une passe, sinon la possession du frisbee passe à l’équipe adverse. Si le frisbee tombe au sol ou est intercepté par un adversaire, là aussi la possession change de camp. Et bien sûr, il y a donc aussi une équipe adverse qui fera tout pour vous empêcher de faire avancer le frisbee, mais sans jamais vous toucher : l’Ultimate est un sport sans contact !


Particularités

L’Ultimate est un sport plein de spécificités.
On vient de voir la première d’entre elles : il n’y a pas de contact, ils sont interdits.

Interdits ? L’arbitre peut siffler une faute ? Absolument pas, car il n’y a pas non plus d’arbitre, l’Ultimate est le seul sport auto-arbitré ! Chaque joueur est responsable de l’application des règles et l’honnêteté est de mise. Vous en doutez ? Pourtant, on vous l’assure, cela fonctionne.

Le principe qui permet cela et qui est l’état d’esprit bien particulier de l’Ultimate, c’est le fair-play. Le sport reste un jeu et un plaisir, la bonne ambiance et le respect font partie intégrante de notre sport, même au plus haut niveau de la compétition, même internationale. D’ailleurs, à chaque fin de match les deux équipes se regroupent dans un cercle pour parler de la rencontre, de son déroulement et de son esprit, puis chaque équipe attribue une note de fair-play à l’autre équipe, notes qui serviront à établir le classement du fair-play, un classement très important, doté d’un trophée tout comme pour le vainqueur de la compétition, est une autre des particularités de l’Ultimate.


Il nous reste à découvrir deux spécificités sur le plan sportif.
L’Ultimate est un sport mixte, c'est-à-dire que garçons et filles peuvent jouer sur un même terrain et au sein d’une même équipe. La catégorie principale de compétition, l’open, est ouverte aux hommes et aux femmes, et il existe aussi une catégorie spécifiquement mixte où les équipes doivent à chaque point avoir sur le terrain 3 garçons et 4 filles ou 4 garçons et 3 filles.

Enfin, l’Ultimate se joue sur différentes surfaces et a autant de championnats différents qu’il existe de surfaces :
- L’indoor se joue en salle, sur un terrain de 40m sur 20m soit un terrain de handball. Le championnat fédéral indoor est le premier de la saison, prenant place en automne et en hiver.
- L’outdoor se joue en extérieur, sur un terrain en herbe de 100m sur 37m, soit environ la longueur d'un terrain de football pour la moitié de la largeur d'un terrain de football. Le championnat fédéral outdoor se tient au printemps.
- Le beach se joue sur la plage sur une aire intermédiaire aux deux autres surfaces, 75m sur 25m. Selon les années, le championnat fédéral beach ouvre ou conclut la saison, se déroulant au mois de septembre ou au mois de juin.

Ça y est, vous avez envie d'essayer l'Ultimate ? Pourquoi ne pas le faire chez les Magic Disc Angers ?